logo

La Fédération Française de Rugby est Motrice

Livret Écol’Ovale : exemple d’une intervention en école primaire

Le toucher 2 secondes est particulièrement adapté à la pratique scolaire.

Qu’est-ce que le rugby à l’école

La pratique du rugby en éducation physique et sportive vise la construction d’une motricité en sécurité pour soi-même et pour les autres par l’intégration des 4 règles fondamentales du jeu (la marque, le hors-jeu, le tenu et les droits et devoirs du joueur).

Elle vise également la construction d’une motricité efficace afin que chaque pratiquant puisse dépasser l’aspect émotionnel lié au contact, assurer la continuité du jeu et éprouver un réel «plaisir de combattre».

Le rugby comporte plusieurs intérêts pédagogiques : apprendre à circuler avec lucidité dans un milieu « instable », favoriser l’éducation à la perception, à l’intelligence et à la décision, la faible technicité du jeu (liberté de déplacement, de manipulation du ballon), autoriser la participation et l’expression de tous les enfants.

Enfin, la dimension collective d’affrontement renforce les rapports d’entraide, de solidarité et de respect entre les joueurs.


LA PRATIQUE DU RUGBY À TOUCHER + 2’’

LES AVANTAGES DE LA PRATIQUE

  • Pratique sans risque pour les élèves
  • Facilité de mise en œuvre (terrains de
    toute nature)
  • Facilité d’arbitrage
  • Pratique qui respecte la logique interne
    du rugby

PRINCIPAUX DOMAINES VISÉS

  • Développer sa motricité et s’exprimer
    avec son corps
  • Apprendre à entretenir sa santé par une
    pratique physique régulière