La méthode

En 2016 l’équipe, nouvellement élue, du Comité Départemental de Rugby de la Sarthe souhaitait « Faire du rugby Sarthois un vecteur d’éducation, de développement et de lien social » et pour ce faire vous proposait un Plan de Développement 2016-2020

L’équipe projets du Comité Départemental de Rugby de la Sarthe, incluant les clubs de notre département, est fière de vous présenter le Plan d’orientation Stratégique 2020-2024.

12 réunions de travail de la commission, 2 forums des clubs Sarthois, un travail de recherche et de bilan sur notre discipline, une réflexion sur notre place au niveau sportif et une analyse précise du Rugby Sarthois nous ont conduits à vous proposer les Actions prioritaires de notre Plan d’Orientation Stratégique pour les 4 prochaines saisons

Nous remercions plus particulièrement notre fédération et notre ligue pour les aides apportées à la construction de ce projet qui nous semble cohérent pour l’avenir du rugby Sarthois.


Le Projet

Le Projet d’Orientations Stratégiques du comité départemental de la Sarthe est construit en s’appuyant sur :

  • Le projet fédéral,
  • Le POS de la ligue des Pays de la Loire.
  • De l’état des lieux du territoire.
  • Des besoins des clubs du département.

Dans notre département les licenciés au rugby représentent 0,14% de la population et 0,6 % des licenciés à une fédération sportive. Les enjeux sont donc pour nous fondamentaux afin :

  • D’accroître le nombre de pratiquants sur notre territoire alors que la population potentiellement en âge de pratiquer est en régression depuis plusieurs années.
  • Améliorer la qualité de l’encadrement de notre pratique.
  • Aider nos clubs dans leurs tâches quotidiennes et dans leurs projets de développement.

Notre ambition est d’augmenter de 30 % le nombre de licenciés d’ici 2024 pour passer à 0,19 % de la population et 0,79 % des licenciés à une fédération sportive.

L’équipe projet construite autour du président et du trésorier intègre les deux services civiques du comité et un membre du bureau. Les actions de ce plan ont été construites en collaboration avec les clubs lors de séances de travail collectif. Elles intègrent les obligations régaliennes du comité départemental.

La réussite de ce projet ambitieux implique l’engagement de tous les acteurs du rugby Sarthois en s’appuyant sur les clubs.