A la rentrée de septembre 2021 le secteur Sarthe/Mayenne regroupera 12 arbitres et 5 représentants fédéraux (RF) accompagnés par Jérôme BELLANGER directeur départemental de l’arbitrage, Hugo DUTREUILH formateur/animateur et Philippe DUBOIS référent pour les RF :
Répartition des arbitres :
Les arbitres et RF participent :
Cette année dans le cadre de l’action prioritaire de la Direction Nationale de l’arbitrage : « L’arbitre acteur au cœur de son club ». : création d’outils (fiche de séances pour les catégories u8-u10-u12-u14) nécessaires aux arbitres des clubs. Cette action prioritaire vise à créer du lien au sein même du club entre les joueurs, les éducateurs et les arbitres, afin de parfaire la formation du joueur en l’enrichissant avec une connaissance pointue de la règle et pour ceux qui le souhaitent de se lancer dans l’expérience de l’arbitrage. C’est à la fois un outil de formation du joueur, de son éducateur et de promotion de l’arbitrage.
Que vous soyez joueur, entraîneur ou retraité du monde sportif, si vous avez entre 15 et 55 ans , pourquoi ne pas devenir arbitre ?
Le plus dur est peut être de se lancer, mais le parcours de formation et d’accompagnement est très structuré et encadré dans les ligues et une attention particulière est apportée à celles et ceux qui débutent. Il suffit finalement d’être licencié et d’avoir cette envie car arbitrer c’est aussi prendre du plaisir et aussi une occasion pour celles et ceux qui s’y engagent de progresser, de se construire et d’évoluer, alors une seule adresse : jeveuxarbitrer@ffr.fr
Les comités départementaux dans leurs objectifs prioritaires ont mis en avant l’accompagnement des arbitres du secteur dans leur pratique et leur formation. En plus de la mise à disposition de salles de formation et d’outils informatiques, les deux comités ont décidé d’offrir en cette fin d’année 2021 une dotation spéciale pour les arbitres avec une tenue d’échauffement (survêtement et maillot) avec le logo des comités.
La section sportive scolaire départementale de la Sarthe implantée au lycée Touchard- Washington accueille pour la deuxième fois à partir de septembre un élève qui prend une spécialité arbitrage.